Annuaire association

Supprimer toutes les publicités avec l'asso-pack + ?
Commander !

Cotizasso, gérer les cotisations de vos adhérents

JULES DENIS ONANA  ancien défenseur des lions indomptables 1990   vous suivez l'activité et les difficultés de l'équipe de football du Cameroun depuis la deuxième phase des éliminatoires CM ET CAN conjuguées, un nouveau ministre un nouvel entraineur une nouvelle dynamique  que pensez vous  de tout ce qui se passe au chevet des lions ?


 La maison a failli prendre feu et il fallait appeler les pompiers pour éteindre l'incendie. C'est un réaction normale en situation de danger..il fallait faire quelque chose et beaucoup d'initiatives ont été tentées, avec plus ou moins de succès et de soutien populaire.

Apres tous les balbutiements et toutes les expérimentations il reste maintenant à espérer que tout cela soit positif à terme et que les Lions reprennent foi en eux..
 
avez vous suivi le dernier match des lions contre l'Autriche  quels enseignements en avez vous tirer?

 

L'arrivée d'un nouvel entraineur a eu l'effet escompté. L’effet PLG s'est immédiatement ressenti et la réaction des Lions a été a la hauteur des attentes. Une réaction positive. Le fameux électrochoc a réveillé les joueurs. Les cartes sont redistribuées et avec la nouvelle donne de plus en plus de joueurs se sentent concernés par l'enjeu. Les gars sont conscients qu'il y a des places à prendre et cela stimule le groupe. Il y a sans doute des réajustements à effectuer mais dans l'ensemble on n'est pas déçu.
 
 nous avons constaté que les choses sont entrain de changer au sein du groupe le leadership a basculé même si sur la forme les choses ne sont pas clarifiées ,contre l'Autriche ETOO était capitaine malgré la hiérarchie toujours appliquée au sein des lions c'est un appel aux responsabilités pour le leader technique et médiatique ou un fort signe de mobilisation générale?
 
 Je pense sincèrement que ETOO n'a pas franchement besoin du brassard de capitaine pour affirmer sa personnalité. ETOO est un leader, avec ou sans brassard. Les qualités de leaders s'expriment dans toutes les circonstances. L'histoire récente ou ancienne des Lions est pavée de "capitaines sans brassard". ANDRE KANA BIYICK n'a jamais eu besoin de brassard pour être l'un des leaders de son époque.  Il est vrai que le symbole de RIGOBERT sur le banc de touche est un signal fort. PLG a marqué les esprits. C'est un fait encore plus marquant que de voir le brassard sur le bras d'ETOO.

 

est ce la fin du règne pour RIGOBERT SONG? 

 

Je suis un inconditionnel de RIGOBERT, mais objectivement je ne pense pas que son règne soit fini. RIGOBERT "cœur de LION" incarne un esprit qui se perpétuera au delà de sa retraite internationale. Titulaire à vie est impossible mais je pense que RIGOBERT a encore des ressources pour évoluer à un niveau appréciable. RIGOBERT SONG a assez d’humilité pour faire face à la situation et assez de force de caractère pour encore porter ce brassard quand l’occasion se présentera à nouveau. RIGOBERT SONG, de part ses prouesses et son aura a gagné le droit de sortir par la grande porte, à son heure, quand il aura décidé de prendre sa retraite internationale. Nous devons du respect à ce monument moderne de notre football.
.  
 
la dernière sortie de SAMUEL ETOO faisait pourtant de SONG un irremplaçable ,une béatification qui par cet  épisode confus du brassard sonne comme'' le baiser de JUDA et la fin du 984 que le nouveau capitaine veut brisé   en se démarquant d'un lest pour lui et pour son image
 est ce au nom de l'intérêt collectif?

 

ETOO et SONG sont deux grands professionnels et se rendent un respect mutuel. Ce sont deux professionnels qui se plient aux exigences du groupe et à l'intérêt général. Un brassard perdu pour un match  n'est le fait d'aucun des deux, mais une décision technique à assumer. Le Capitaine est désigné par la hiérarchie et les joueurs sont tenus d'exécuter les ordres de l'entraineur. Je ne vois nulle part le baiser de Judas, car si pour une raison ou pour une autre le Capitaine est empêché, il y aura toujours quelqu'un pour le remplacerETOO fait un très bon capitaine et la fonction lui fera encore franchir un pallier...Ce brassard est un motivateur pour lui.
 
un autre cas plus complexe que celui de SONG  C'est celui de BENOIT ASSOU EKOTTO non content d'avoir été écarté contre le MAROC a décidé de claquer la porte la première fois avant la cote d'ivoire et de ne pas se présenter à la convocation  par PAUL LEGUEN, faut il poursuivre dans le sens des caprices ou penser à d'autres joueurs qui ont la capacité et surtout la fibre patriotique en cette phase critique ?

 

Pour moi le problème ne se pose même pas....Soit on aime son pays et on répond à l'appel du drapeau, soit on s'aime plus que son pays et on succombe à ses propres petits caprices et égoïsmes. Mais il y a plus complexe encore et il faut analyser les raisons de la défection...et la on a un éventail de raisons et de sanctions conformément aux lois et règlements en vigueur a la FIFA. A une certaine époque ce genre de comportement aurait été franchement réprimé...et la fosse des oubliettes se serait ouverte pour le fautif. L'équipe du CAMEROUN vaut mieux que cela...et on aura toujours un camerounais prêt a mouiller le maillot.

son attitude malgré les relances du staff vis à vis du groupe est une atteinte à l'éthique et à la discipline doit on se faire prier pour jouer dans son équipe nationale ?

 

les époques changent..A une certaine époque, pas très lointaine, on aurait couru pour porter le Maillot de l'Equipe Nationale. Certains faisaient des sacrifices énormes pour honorer une sélection. Les exemples de joueurs qui déclinent des sélections sont de plus en plus nombreux, et c'est triste. Le Cameroun n'a pas besoin de ce genre de joueurs.
 
 quand une équipe gagne sans vous ,il ya un risque d'auto exclusion du groupe dans ce genre d'attitude?

 

On change rarement une équipe qui gagne...

  (debout de gauche à droite omam biyik -kana biyik -onana-kunde -pagal-bell ,accroupis makanaky-ebwellè-mbouh- mfédé-tataw(cap) )
dans 3 semaines C'est le GABON et Libreville et puis 4 jour après YAOUNDE nous allons compter avec le retour d'Alexandre Song un plus pour le jeu de lions dans l'entrejeu ,pour ces matches couperets quels sont les pièges à éviter selon vous  pour une telle rencontre ?

 

Je pense que pour ce genre de rencontre il faut avoir pleinement conscience de l'enjeu sans toutefois se laisse dépasser par la valeur de cet enjeu. Tout est dans la concentration et la force mentale. Il faut parfaitement être conscient de son potentiel individuel et collectif, en étant confiant en ses forces. Il faut surtout avoir un plan de jeu froid et détaille ne pas se laisser détourner de son objectif .Etre froid et méthodique dans l'application des choix tactiques. Ensuite il faut provoquer la chance et se rappeler que l'histoire de ce genre de matches a souvent penche en notre faveur...Très important pour la motivation...d'ou le devoir de mémoire.. 

Alexandre SONG a fait une très bonne entame des éliminatoires préliminaires et nous sera d'un très grand apport pour stabiliser le milieu de terrain


 
selon vous quel est la clé pour les lions pour ce match ,la défense camerounaise a présenté lors de ses dernières sorties les mêmes signes d'instabilité entre la 1ère et la 15ème minute  dans son équilibre d'entame de match un but contre le TOGO ,une double frayeur contre le MAROC, un but contre la cote d'ivoire en entame de tiers temps ,une occasion et un pénalty contre l'Autriche  qu'en pense le défenseur dans l'âme que vous êtes?

 

Si une défaillance dans l'édifice est signalée on a déjà résolu une partie du problème. Entrer difficilement dans les matches est un problème récurrents aux footballeurs Camerounais. Tous nos adversaires le savent et essaient de nous prendre en défaut avant que la machine ne se déroule. Cela fait partie de notre statut de favori, et il faut l'assumer . Les équipes veulent emballer le match des le début, ou bien elles ne se livrent pas et nous laissent nous découvrir . Il faut encore plus de vigilance et asseoir notre emprise plus tôt sur les matches. La communication est très importante et le leader de la défense doit être plus éveille que les autres.
 
 il ya là dans cette aspect de jeu un problème de rigueur  qui fait défaut à chaque fois ,le GABON est une équipe très rapide en contre  et adroite à la finition comment un défenseur négocie t il une telle approche?

 

Je pense que tout est dans l'anticipation et dans la réorganisation défensive. Savoir anticiper une perte de balle et préparer la parade avant que nous ne soyons pris en contre. Il faut parfois savoir ne pas se livrer pour gagner les fameuses 6 secondes qui vont permettre au bloc défensif de se reconstituer. La lecture du jeu et la prise de décision sont très importantes. Donner de la voix est aussi, sinon parfois, plus important qu'un bon tacle glisse.
 
 Depuis quelques années vous vivez en Indonésie ,depuis combien de temps exactement comment êtes vous arrivés ici?

 

Je suis en Indonésie depuis 1996 et j'y ai termine ma carrière après 7années de championnat.

J'y suis arrive après Roger Milla, Maboang Kessack qui ont été les premiers ambassadeurs ici. L'Indonésie avait besoin de modèles pour donner une impulsion a son football

 

quels activités avez vous actuellement êtes vous toujours dans le football?

 

Pour avoir une idée de mes activités vous pouvez vous brancher sur www.onanafootball.com .

J'y répertorie mes activités d'Agent FIFA, d'entraineur des jeunes dans le cadre d'un partenariat avec ARSENAL FC, dans la SOCCER SCHOOL INDONESIA ARSENAL (SSI ARSENAL).

Je suis également consultant auprès de la fédération Indonésienne de football et de la Ligue Nationale de Football, et de certains clubs de Super League Indonésienne.
 
 parlez nous de vos projets et de votre structure

 

Je suis Agent FIFA de la Fédération Indonésienne de football. Je déploie mes activités principalement en ASIE du SUD EST,   Indonésie, Singapour, Hongkong.

La société que je dirige et qui gère mes activités de consultant et de management sportif est la" MUTIARA HITAM, SPORT and MANAGEMENT". 

nous entrevoyons une expansion vers l'Afrique en essayant d'entamer des pourparlers avec des clubs en quête de sponsors. Nous représentons certaines marques locales indonésiennes qui ont besoin de visibilité et d'expansion.
 
 vous avez une licence FIFA d' agent de joueurs avez vous des scouts pour détecter des jeunes talents au Cameroun ?

 

Nous n'avons pas encore mis de structures en place dans ce sens au Cameroun , mais j'ai des amis et des anciens coéquipiers comme AFAKA JOEL qui me servent de relais au Cameroun.

Le problème est surtout que la demande asiatique est plutôt axée sur les joueurs expérimentés. Très peu de place pour les jeunes. Les Asiatiques préfèrent les joueurs aguerris.
 
 y a t -il un jour la possibilité de vous voir apporter toute votre expérience au Cameroun?

 

Mon cœur est VERT ROUGE JAUNE. Tant que je n'aurait pas fait profiter mon pays de  mon expérience je pense que je serai insatisfait.
 
 comment expliquez vous  en tant que agent la difficulté que les joueurs camerounais ont dans ce mercato à trouver un employeur  malgré la valeur reconnu du label ,ce label est il en difficulté, nous avons le cas de MBAMI un joueur libre de tout engagement qui fait des essais d'abord Portsmouth (3semaines)et puis une promu WOLVERHAMPTON ,les joueurs camerounais sont de plus en plus sollicités par le second marché ;

Le monde du professionnalisme est assez impitoyable et la concurrence est dure.

les nouveaux joueurs poussent et les anciens doivent se résoudre à céder leur place un jour ou l'autre. Les clubs de l'élite sont très friands en jeunes  joueurs talentueux et il faut savoir maintenir son niveau.

le cas de MBAMI nous touche car il est camerounais mais en fait ce sont nombre de joueurs qui subissent les mêmes revers. Le label CAMEROUN est de grande qualité, mais il suffit juste d’ attirer l'attention sur des joueurs d'un certains pays. Ce label leur donne juste un apriori favorable dans les essais. Le reste est individuel.

 

 GEREMI qui se retrouve bloqué à NEWCASTLE alors qu'il na pas de temps de jeu dans une impasse, le footballeur camerounais se vend mal ; pensez vous que l'âge réel des hommes dont on parle de plus en plus dans le milieu y soit pour quelque chose; une drôle hypocrisie pour ce milieu ? les managers y sont ils pour quelque chose?

 

Il faudrait un livre pour disserter sur toutes les rumeurs qui ne seront jamais vérifiées. on connait des joueurs qui ont pris leur retraite à des âges relativement jeunes PLATINI, ZIDANE....Quand on voit l'âge de OWEN et la chute de ses performances, on ne peut que constater la nécessite d'avoir un physique toujours affuté...Jouer dans un grand championnat a ses exigences et si le physique ne suit plus il faut savoir reculer d'un cran et prendre du plaisir ailleurs. Le manager ou le conseiller du joueur a sa part de responsabilité.


  un mot d'encouragement pour les lions ? 

 

Il y a un an je disais, sur d'autres antennes, mon souhait de voir RIGOBERT SONG terminer sa glorieuse carrière avec les LIONS au sommet de son art, en Afrique du Sud, brandissant la Coupe du Monde. J'en rêve toujours. Nous avons renversé des situations très compromises.....l'histoire est de notre coté. Il faut y croire jusqu'au bout. Bonne Chance les gars....