Annuaire association

Supprimer toutes les publicités avec l'asso-pack + ?
Commander !

Cotizasso, gérer les cotisations de vos adhérents

COUPE DU MONDE 2010 : INTERVIEW FRANCOIS OMAM BIYIK


20 ans après 1990 ,L’ancien capitaine des lions indomptables buteur historique contre l’Argentine recordman africain des matches disputés en phase finale de coupe du monde nous livre dans  un entretien exclusif son regard sur  les lions indomptables ,sa vision sur la coupe du monde en Afrique  , les chances des équipes africaines , les points forts des lions indomptables dans cette entretien il dévoile quelques conseils  aux jeunes qui vont disputé pour la première fois une coupe du monde

Bonjour FRANCOIS nous voici désormais  à un mois de la coupe du monde vous qui avez été le buteur artisan de la victoire  avec l’équipe du Cameroun face à l’Argentine en 1990 en Italie 20ans après quels sentiments éprouvez vous quand on évoque votre performance dans cette compétition ?

De la fierté ,de la satisfaction ,l’honneur d’avoir représenté le Cameroun dans cette compétition et surtout l’ambiance et le bonheur partagé pendant les 3 semaines que nous avons passé là bas en Italie

 

 Avez-vous gardé des images particulières de cette coupe du monde vous qui en avez disputé 3 en tout (90-94-98) avec onze matches au compteur record africain actuel ?

l’image forte que je garde de ce match contre l’Argentine c'est l’entrée au stade ,toute cette pression ,la foule ,et puis après la victoire le chef de l’état camerounais  parmi les autres hommes d ‘état qui était félicité par ses pairs et les membres du gouvernement.

 

En novembre dernier par votre initiative  vous avez retrouvé au sein de l’ASC (ASSOCIATION DES SPORTIFS CAMEROUNAIS )dans un élan patriotique les anciens compagnons de campagne comme votre frère ANDRE KANA BIYIK( 90) GEORGES MOUYEME(94) vous avez mesuré l’impact de votre œuvre au sein des lions que pouvez vous dire à ce public qui vous témoigne toujours autant de reconnaissance  à quelques semaines du mondial en Afrique du sud ?

Pour moi cette reconnaissance  est le plus grand trophée gagné quand  les gens nous interpellent et reconnaissent les couleurs 20 ans après, on vous invite et  on vous parle de 90 c’est une fierté !

 

Nous vous connaissons supporter des lions indomptables que pensez vous de l’équipe du Cameroun en vue de cette coupe du monde avant la sortie de la liste LE GUEN ?  le tableau de poule vous parait il abordable avec la Hollande ,le Japon ,et le Danemark ?

 Nous savons que le Cameroun  des grands joueurs qui jouent dans des grands clubs le seul point d’interrogation c’est l’entente de groupe  le groupe va t-il être homogène ? quant au tableau il est jouable  or si l’homogénéité fait défaut au groupe ce sera difficile en 90nous avons vécu un groupe soudé uni vers le même objectif et 1994 un groupe dans lequel chacun tirait la couverture de son coté on connait le résultat des deux compétitions.

 

Quels sont les arguments à faire valoir pour le Cameroun dans cette phase de poule ?

la qualité technique et physique du groupe  mais surtout pour l’entraineur pouvoir trouver une identité de jeu  on a vu que pendant la CAN on a plus miser sur les individualités que sur le collectif.

 

 

Quels sont selon vous les chances des équipes africaines dans cette compétition combien selon vous peuvent passer le 1er tour ?

 Je ne saurais vous dire combien mais la cote d’ivoire a des qualités mais elle tombe dans un groupe difficile avec le Brésil et le Portugal ,le Cameroun a de grosses individualités mais la cohésion collective lui sera nécessaire pour réussir une coupe du monde, le Ghana nous a beaucoup surpris et plus pendant la CAN malgré de nombreuses absences des cadres ,L’Algérie après son exploit contre la cote d’ivoire n’a pas confirmé face à l’Egypte, pour la surprise  BAFANA on ne connait pas leur niveau actuel, mais le premier match de chaque équipe  va déterminer la suite de la compétition pour la qualification pour chaque nation

 

Quels conseils pouvez vous donner  aux  jeunes qui vont disputer la coupe du monde et que PAUL LE GUEN pourrait convoquer comme MBIA ,BASSONG,SONG,ASSOU EKOTTO,NKOULOU ?

Ce sont des joueurs  qui évoluent dans les grands clubs  je voudrais leur dire que la coupe du monde ne se joue pas tous les jours il faut en profiter se  libérer et se dire qu’en football tout est possiblesurtout être positif ,penser qu’ils ont des qualités à faire valoir

 

Le leader des lions SAMUEL  ETOO est parti pour un nouveau triplé historique avec son club en remportant la coupe d’Italie avec l’Inter ,une finale de ligue des champions UEFA et le scudetto en ligne de mire que pouvez vous dire au public camerounais parfois exigeant à son égard alors qu’ il a battu tous les records possibles en Afrique ?

Au public je demanderais de reconnaitre les qualités de SAMUEL ETOO,  le seul joueur au monde qui pourrait réaliser 2 triplés en 2 saisons  d’affilée et dans deux championnats européens majeurs ce serait énorme, et à SAMUEL je dirais que le public est toujours exigeant avec les grands joueurs on leur demande toujours plus mais s’ il venait à  reproduire avec la sélection ses performances qu’il a en club le public et nous serons ravis et toujours nombreux  l pour l’applaudir et le féliciter.

 

En 98 vous étiez avec jacques SONGOO les anciens du groupe LEROY vous avez souligné la nécessité pour les lions d’avoir RIGOBERT SONG dans le groupe pour la  COUPE DU MONDE pouvez vous préciser votre point de vue sur l’apport d’un homme expérience dans un groupe comme celui des lions indomptables médiatiquement exposé par sa notoriété ?

 C’est important d’avoir les gens qui ont vécu et qui ont un vécu dans le groupe maintenant je me pose la question que tous les camerounais se posent RIGOBERT SONG va  t-il être sélectionné parce qu’il est compétitif ou pour accompagner les jeunes en coupe du monde  il ya un entraineur en place pour ça c’est à lui de définir un groupe homogène pour atteindre ses objectifs.

 

Vous êtes l’un des  potentiels candidats à la succession de PAUL LE GUEN  après la coupe du MONDE aller vous publiquement  vous déclarer prêt pour ce poste aux près des autorités souvent surprises de ne pas vous voir candidat ?

 Je ne suis pas candidat à la succession de PAUL LE GUEN parce qu’il est encore en place et  personne ne sait si il va continuer ou partir par contre je suis à la disposition des autorités camerounaises pour apporter mon expérience au développement du football camerounais on ne doit pas parler de succession aussi parce que les lions préparent une compétition importante ils ont besoin de serenité.

 

La machine économique de la coupe du monde n’a pas l’air de s’emballer, il ya quand même un point d’inquiétudes pour les recettes de cette compétition selon les premiers éléments prévisionnels sur le sol africain ?

Je pense que la FIFA va rentrer dans ses dépenses le plus important en Afrique pour eux est que cette fête réussisse et même si il ya des pertes financières ils  en gagneront au Brésil en 2014 ils ne vont pas déposer le bilan !

 

Vous avez dernièrement été invité en Afrique du sud  pour les 50 jours du coup d’envoi pour la coupe du monde comme FIFA PLAYER pour des raisons techniques aériennes vous n’avez pas pu vous y rendre , avez-vous été invité par les autorités pour assister à cette coupe du monde ?

De quels autorités ? non c’est le comité d’organisation de la coupe du monde qui a élu 11 joueurs africains comme FIFA PLAYER malheureusement à cause des problèmes d trafic aérien  fermé je n’ai pu m’y rendre, pour le moment je n’ai aucune offre d’invitation de la part des autorités pour assister à la coupe du monde

 

Ferez vous partie des membres de l’ASC qui feront le déplacement comme supporter ou consultant presse en AFRIQUE DU SUD ?

Nous travaillons sur le dossier j’espère qu’il aboutira et j’espère ne pas être le seul membre de l’ASC comme consultant

Avez-vous un message pour les lions indomptables ?

Le seul message est que l’équipe nationale est au dessus de tout ,les problèmes personnels  ne doivent pas influencer le groupe ,une coupe du monde ne se joue pas tous les jours nous espérons qu’ils vont dignement représenter le Cameroun !!!

Merci entretien exclusif pour l’ASC et CAMER SPORT.BE