Annuaire association

Supprimer toutes les publicités avec l'asso-pack + ?
Commander !

Cotizasso, gérer les cotisations de vos adhérents

En 1994 il rejoint la sélection des lions indomptables du Cameroun pour la coupe du monde aux USA , dans la tanière avec d'autres jeunes il croise une enfant timide, reservé,et rieur, cet enfant n'est autre que MARC VIVIEN FOE ,dans ce témoignage fort touchant et émouvant ,GEORGES MOUYEME l'ancien avant centre des lions indomptables 94-96 nous  parle de  son ami MARCO .

 

(mouyeme et omam biyik 2 anciens lions qui ont disputé la 1ère coupe du monde avec MARC VIVIEN FOE)

GEORGES MOUYEME Vous êtes l'ancien avant centre des lions indompatbles du Cameroun  (94-96) ancien coéquipier en sélection de MARC VIVIEN FOE vous savez que nous commémorons le 8 éme anniversaire de sa mort survenue sous la  banière le 26 juin 2003 à Lyon , quels souvenirs avez vous garder de lui le joueur, l'homme , sa personnalité ?

 

Comme nous le savons tous le 26 juin 2003 reste un triste jour pour nous tous et un désastre pour moi en particulier
Le souvenir que je garde du joueur c'est qu'il était très talentueux Marco il avait tout pour réussir et comme il était intelligent il a tout de suite compris ce qu'il fallait faire pour réussir à être un grand footballeur  et il a réussi.
L'homme était un homme bon, humble et parfois même sage (à son âge c'est rare)
Sa personnalité était énorme et forçait le respect tout simplement parce qu'il était très respectueux lui même.
et je suis convaincu que si MARCO était encore là justement avec sa personnalité l'équipe nationale aurait eue un autre visage
du moins au niveau de la discipline "allez savoir ce que discipline veut dire pour un footballeur)

 

En 1994 vous étiez avec rigobert Song, Kalla et Foe les bleus au sein de cette sélection camerounaise qui a disputé la coupe du monde aux états unis comment avez vous vécu cette aventure commune vous qui étiez les plus jeunes  dans ce groupe ?

La coupe du monde quel rêve (un peu gâché quand même) pour un jeune joueur d'y arriver
on s'éclatait comme des fous je me souviens tout simplement que comme il était tout calme timide il aimait bien titiller KALLA Baresi et quand ce dernier se mettait en rogne ça le faisait rigoler et quand il se moquait c'était très drôle.
la coupe du monde était pour nous les jeunes un moment extraordinaire en dehors des mauvais résultats de l' équipe je pense que nous avons vécus une bonne expérience

(foe face au Brésil CM.1994).

-Avez vous un souvenir particulier de la tanière que vous avez partagé avec MARC VIVIEN FOE?

Les souvenirs j'en ai plein il aimait faire des petites choses choses du genre "mettre de la mousse à raser dans tes baskets" et toi t'arrive derrière tu fous ton pied  dedans et là il éclate....en dehors de ça il avait une approche particulière d'aborder les matchs on discutait beaucoup lui et moi a la veille d'un match aucun détail ne lui échappait. , il était très professionnel.

Que pensez vous de l'initiative de cette commémoration par la diaspora sportive  camerounaise à PARIS le vendredi 24 juin à 18H stade carpentier porte de choisy?(à l'initiative de l'association choisy team, tous  les amis en sélection de MARC VIVIEN FOE et les membres de la diaspora sportive camerounaise se sont donnés rendez vous à la porte de choisy ce vendredi 24 JUIN 2011)

L'association  Choisy Team a eu une belle idée de faire cette commémoration c'est un évènement que je ne devais pas manqué malheureusement je ne suis pas sur place mais de tout cœur avec vous.

Avez vous Un mot pour sa famille, ses enfants ,son épouse ?

  Pour la famille c'est vrai que c'est très douloureux de se rapeller mais il est de notre devoir de se souvenir des HEROS parce pour moi MARC VIVIEN FOE  en est un
Toutes mes pensées vont vers sa famille et qu'elle sache que nous n'oublierons jamais ......

 

MERCI A GEORGES MOUYEME!

 

Daniel Nsongo(asc website)