Annuaire association

Supprimer toutes les publicités avec l'asso-pack + ?
Commander !

Cotizasso, gérer les cotisations de vos adhérents

1-Bonjour joel , nous sommes heureux de vous retrouver vous êtes international camerounais , Champion olympique à Sydney avec le Cameroun en 2000, vous avez disputé la coupe du monde 2002,la coupe de la confédération en 2003, aux cotés de MARC VIVIEN FOE ,finaliste de la Can 2008 aujourd'hui en GRECE en évoquant avec vous 8 ans après le drame et le souvenir de votre ami quels sentiments vous habitent malgré le temps?

Merci  de m'avoir donné l'opportunité de reparler de ce monument du football Camerounais feu MARCO,j'ai par moment le frisson quand je me remémore du jour et les conditions dans les quelles il nous a quitté.

2-Vous étiez dans la tanière en 2003 lors de la coupe de la confédération comment avez vous vécu de l intérieur cette tragédie?

nous l'avons très mal vécu par ce que non seulement on se qualifiait en finale d'une compétition majeure comme celle là, mais surtout par ce qu'on avait réussi à mettre en place une équipe compétitive capable de tutoyer n'importe quelle nation en mettant beaucoup plus l'accent sur le respect, la concurrence surtout le savoir vivre en groupe et on y était parvenu par ce qu'il était a cette époque le grand instigateur de ce mouvement.



3-sauf omission de notre part le groupe n' a pas eu droit à un suivi de débriefing psychologique jusqu'à ce jour après un tel drame comment peut on expliquer un tel manquement à une thérapie de groupe?

je  ne crois pas avoir assisté à un débriefing du groupe mais j'ose croire qu'il y en eu au niveau des responsables médicaux, techniques et administratifs ;mais bien dommage qu'on ait laissé les joueurs gérer eux même ce choc psychologique qui nous a foudroyé en plein match par ce que tot ou tard les séquelles réapparaitront chez chacun, joueurs, amis et famille et celles ci selon la sensibilité de tout un chacun mais aussi selon le degré d'amour et d'amitié qu’ on lui portait.

4-Depuis cette date les lions jouent mais ne gagnent plus vous qui avez partagé des moments de joie avec FOE au sein des lions quels souvenirs gardez vous de lui? quel type de leader était il?

C'était quelqu'un de bien et  bon à vivre avec ;il inspirait de la sympathie de par son calme et le respect de par sa carrure et son cursus sportif
il a œuvré et accompli, bien évidemment avec la complicité des autres leaders du groupe pas mal d'action positive et depuis sa disparition, les LIONS sont restés amputer d'un leader naturel comme lui.
je crois qu'il est temps de se poser tas de questions qu'on occulte depuis pas mal d'années maintenant. on parlait tantôt de débriefing après la mort de MARCO, mais je me demande si nos dirigeants connaissent vraiment son importance si oui, on ne serait pas dans cette situation aujourd'hui,il est toujours bon de faire le point a chaque compétition ou a chaque période donnée bonne ou mauvaise qu'elle soit, a fin de se pencher sur des points à améliorer ou à encourager et mettre aussi en place des projets constructifs et durables pour notre sport ROI.
pour moi ce serait malsain de tirer sur les joueurs parce que en tant que footballeur a mon très humble niveau , je pense  que les joueurs se conforment toujours aux lois et règles qui régissent une structure et surtout quand les  gens qui la dirige font tout pour  les mettre en vigueur.

5-avez vous un souvenir particulier de lui ,une histoire au fond de vous ?

le  souvenir que j'ai de lui et qui restera mythique à mes oreilles si je peux le dire c'est une phrase qu'il avait prononcée a la mis temps de la demi finale face à la colombie qui est la suivante " les gars nous devons tout donner jusqu'à la fin du match même s'il faut mourir  sur le terrain... ‘’du coup, cette phrase qui faisait partir de notre jargon a du mal à sortir de ma bouche quand je suis appelé a motiver mes coéquipiers en club.


6-depuis cette tragédie le N°17 dans la tanière n' toujours pas trouvé de dignes successeurs pensez vous qu'il faille le retirer de la grille par respect au sein de la sélection A.

sincèrement avec tout le respect que j'avais et que j'ai encore d'ailleurs  pour ce milieu défensif au numéro 17, j'aurai à mon humble avis souhaité que ce numéro soit retiré de la grille tout simplement par rapport au fait qu'il a tout donner pour ce maillot mais surtout d'avoir rendu l'âme avec ce maillot devant des milliers de spectateurs et de millions de téléspectateurs.
quant à un successeur, je dirai qu'il n'y aura qu'un seul MARCO comme il y a eu un seul ROGER MILLA, THOMAS NKONO et j'en passe... ca ne veut pas dire qu'il n'y a personne pour le remplacer a ce poste là au contraire; on a eu au passage pas mal de joueurs très talentueux a ce poste en l’occurrence ERIC NDJEMBA NDJEMBA que j'aime bien, MODESTE MBAMI, MAKOUN pour ne citer que ceux la mais qui n'ont jamais eu ni le gabarie encore moins le style du feu MARCO.

7-vendredi 24 juin à 18h à la porte de Choisy stade CARPENTIER serez vous au rendez vous de commémoration initiée par l'association Choisy team?

je vais bel et bien honorer de ma présence à ce rendez vous de commémoration initié par les organisateur de CHOISY  TEAM SANTE qui font d'ailleurs tout pour rehausser chaque année le niveau de cet football santé réunissant pas mal d'internationaux..

8-depuis la mort de FOE en dehors des initiatives médiatiques qui ont suivi son décès et le devoir de la fédération d'assumer cette charge rien n' a plus été fait au niveau national pour sa mémoire comment peut on expliquer un tel silence des autorités ?

je ne peux qu'être triste pour sa famille, ses proches et tous ceux qui l'aimaient de près comme de loin, tout cela laisse fait penser qu'il y a trop d'hypocrisie au sein du sport et du football en particulier et c'est bien dommage que nous AFRICAINS en soyons encore à ce niveau là ; en même temps je ne  suis pas trop surpris par la désinvolture de nos dirigeants face aux promesses divulguées ci et la après la mort de MARCO. le projet de son centre de formation qu'il avait pris l'initiative de créer pour développer le foot camerounais en préparant la relève a été laissé à l'abandon au détriment de nos jeunes frères qui rêvaient de travailler dans de bonnes conditions. hélas !

9 -Avez vous une pensée pour ses proches sa famille son épouse et ses fans à qui il manque tant?

j'ai une très grande pensée surtout pour sa femme , qu'il a laissé avec une lourde tache qui est d'élever ses enfants et sans oublier sa famille, ses amis(es) et ses fans...
que ton âme repose en paix MARCO.

Merci joel pour ce poignant témoignage !

 

(Propos receuillis par daniel Nsongo pour l'asc website -le 24 Juin 2011)