A LA DEMANDE DU COACH  ! 

La coupe du monde est une priorité absolue ! Encore fallait il se le dire ;

après le piètres performances des lions indomptables à la CAN 2010 les vieux démons sont sortis de leur tombe   comme des vampires assoiffés à la recherche du sang des lions , ETOO qui pour avoir osé participer à la CAN sous infiltration ,se retrouve de nouveau à tort ou à raison au cœur de tous les maux ,un entraineur critiqué pour ses choix et sa méthode ,une partie de la presse qui désinforme ,un adjoint relevé de ses fonctions ,un gardien décrié et comme  tout cela n’était pas suffisant il fallait tirer sur le coordinateur .

Trop facile de procéder ainsi ,s’en prendre aux autres ne fait pas de nous des saints pour autant surtout lorsque  notre religion de belliqueux permanents est connue de tous ,de tout le monde et du public .

Certains peuvent en sourire mais les sorties de ROGER  MILLA si ce n’est ce coté sulfureux qu’on lui connait sont   devenus des exercices sans casting qui provoquent , perturbent l’opinion ,désinforment ,agacent  et entretiennent la guerre dans un espace que nous voulons de paix et de quiétude ;


au titre de la liberté d’expression il a le droit de dire ce qu’il pense tout haut mais compte tenu de son aura et Dieu seul sait si il en a dans notre pays ses propos doivent servir de lumière à la nation et non de son  contraire  parce que MILLA est aimé , MILLA est adulé des camerounais  peu importe que SAMUEL ETOO ait des millions,  l’aura de MILLA est porteuse et celle-ci  utilisée  de façon négative ne sert pas la nation ,ne sert pas les lions ,ni l’intéressé lui-même parce que nous ne souhaitons pas le voir s’obstiner dans un  conflit permanent avec ETOO, une image réductrice de ce que la dimension de l’homme peut rendre à la postérité.

Pendant que certains se servent de celle-ci pour les besoins électoraux , nous constatons que les honneurs qui lui sont attribués ne sont que parodie et utopie ,une question nous revient à l’esprit :

MILLA n’est il pas président d’honneur de la FECAFOOT ?

 Oui ,MILLA est aussi ambassadeur itinérant près de la présidence , mais les titres qui nous font aimer cette homme sont ceux qu’il a acquis sur le terrain ,les titres qui nous font respecter cette homme sont ceux qui ont fait de lui une icône de la nation camerounaise cette distinction qui ne s’achète pas qui n’a pas de prix  ,qui ne se revendique pas ,qui ne se demande pas ,mais que la nation te lègue  pour l’ensemble de ton œuvre  .

Pourtant ils ont voyagé sans lui ,ceux  la  même qui lui avait demandé de coller son nom à une commission pour justifier la chasse à l’homme .

La mise à l’écart de MILLA lors de la CAN 2010 fut un exercice maladroit  du  petit pouvoir ,ce pouvoir que les leaders se donnent sous forme de trafic d’influence ,de manipulation à chacun de trouver ses mots.

Mais il est aussi à MILLA de trouver les siens ,de relever l’équivoque et la contradiction dans ses propos lorsqu’ il traite RIBEIRO de voyou sans en apporter la preuve ,nous ne pouvons pas valider des propos injurieux au nom de l’amour de la patrie ,calomniateur au nom du statut des hommes ,ROGER MILLA qui se félicite de voir les lions jouer contre  les grandes nations en match amical comme l’Italie, ne doit il pas  souligné que c’est grâce  à RIBEIRO que ce match à lieu ?

cette contradiction dans l’attitude de MILLA laisse présager une chasse à l’homme ouverte que les propos ne cachent pas , et revoilà monsieur propre !  

si nous pouvons le rassurer à la fin de la coupe du monde tout le monde s’en ira mais avant cela  il faut d’abord jouer, la jouer dans les meilleures conditions possibles .

Après la coupe du monde on en reparlera précise t il  .

La fédération camerounaise a-t-elle perçu de l’argent pour que ce match ait lieu ?

les joueurs touchent ils la prime fixée pour les rencontres amicales FIFA ?

RIBEIRO règle t-il les factures des lions ?

La rencontre du 3 mars a été organisé par l’AS MONACO et la fédération italienne de football aux conditions fixées par l’agent camerounais de négociation des matchs agrée FIFA en la personne de monsieur RIBEIRO ,dans le respect d’un cahier de charge  fixé par la fédération camerounaise de football  tant sur les primes des joueurs que sur les sommes versées  selon les contrats passés entre les deux fédérations, qu’un agent négociateur qui a passé un contrat avec son client touche une commission ce n’est que logique professionnelle.

Doit  on attaquer un homme sous prétexte qu’un camerounais peut faire le job ? sur le volet des matchs nous émettons des réserves sur la capacité de nos hommes à trouver des rencontres de haut niveau le bilan est catastrophique et besogneux ?

Ya t il des anciens lions qui disposent d’une licence FIFA d’agent de match agrée ? pas un seul ;

on ne peut réclamer que ce que nous sommes capables de  faire et depuis 38 ans nul ne l’a fait, l’amateurisme c’est bien beau il ya un temps pour chaque chose  le CAMEROUN  comme toute grande nation de football  doit savoir que le standing a un prix sinon on voyage en camping car à la merci du destin, souhaitons nous cette équipe des lions qui voyageait en métro en Corée ,qui passait des nuits dans le aéroports ?

RIBEIRO a t il fait disparaitre une mallette d argent  ? alors que les factures sont réglées par La fédération ou le ministère des sports loin de nous une telle intoxication.

il n’y a de coupable que prouvé  nous savons que certains hommes sont restés trop longtemps aux cotés des lions, et  ont vécu tous les scandales mais y étaient toujours il ya peu de temps  leur mise à l’écart change les rapports entre tous les protagonistes complices d’hier .

Ce serait nous ramener aux idées de Le Pen qui pense en France  que les noirs prennent le travail des blancs , nous espérons le contraire ; 

La coupe du monde est une priorité absolue pour les lions

 Le présence de RIBEIRO aux cotés des lions est justifiée par cet impératif qui nous fixe les objectifs de la nation et de son équipe à travers les lions indomptables pour cette coupe du monde ,les missions de sabotage ne sont pas les bienvenues qu’elles émanent de MILLA de Thomas NKONO ou d’un autre les penseurs ne sont grands que lorsque la pensée et les actes sont constructives pour le peuple .

Avant RIBEIRO ,les lions passaient à défaut d’adversaire leur  calendrier FIFA sans rencontre un coup un match avorté contre le sultanat d’OMAN ,un autre jour sans opposition du tout, pour finir dans une rencontre au printemps dernier dans la forêt de TUBIZE contre les dernières lettres de l’alphabet un match de bienfaisance bien que honorable en cote d’ivoire pour la bonne cause  ,merci ROGER nous avons donné !

Depuis l’arrivée de RIBEIRO les adversaires  des lions  l’Autriche ,l’Angola ,le Kenya, et demain l’Italie semble répondre aux besoins cibles des lions  ,il faudrait  être de mauvaise foi et renforcer sa xénophobie pulsionnelle  pour ne pas l’accepter ;

et RIBEIRO est là parce que PAUL LE GUEN l’a proposé et soutenu ,si MILLA  doit s’en prendre à quelqu’un il n’ya plus qu’à suivre notre regard  ce genre de sortie ne peut que le tenir contre notre avis loin des lions ,loin du vestiaire hélas .

Pendant que MICHEL PLATINI dirige l’UEFA nos leaders  du football africains sont la  à la querelle au petit matin  à attiser les mèches de conflits inutiles et insignifiants de bassesse ,comme on fait son lit on se couche.

Mais ce n’est pas cette homme  ,RIBEIRO qui a pris la décision de faire jouer les lions sous infiltration  nous avons besoin de ses services avant la coupe du monde , il a passé un contrat avec le Cameroun qui nous permet de mieux nous préparer  pour le mondial ,un  travail qu’il faut  respecter les coupables sont ailleurs  .

Avant lui  la vie était plus belle  pour certains , Les sommes négociées pour les matchs des lions étaient partagées comme une manne  entre les membres de notre délégation comme l’a souligné JEAN LAMBERT NANG  , mais est ce de ce Cameroun  là que nous voulons ?

SI LA RESPONSABILITE N’EXISTE PLUS

Oui la coupe du monde est une priorité absolue ,et chaque Camerounais doit le comprendre NKONO serait un fusible si la responsabilité n’existait  plus dans le monde sportif et dans notre pays tout simplement ;

au-delà des considérations de couloir les choses reprochées à un homme qui lui ont valu grâce à un moment de sa vie peuvent se retourner contre lui par la loi des cycles, la relation entre MILLA ET NKONO est connue depuis leur enfance  et si un des deux est dans la tanière ça compte pour deux  ,  l’affaire ASSOU EKOTTO  ,les dettes de son Karma ont fragilisé la position de TOMMY dans la tanière depuis la prise de fonction de PAUL LE  GUEN , les sélections marchandées , même si le principe  qui plane comme un vautour au dessus de la tête de PLG  n’a pas complètement disparu ,étaient un boulet qu' il n’avait pas envisagé de trainer lorsqu’il a maintenu sa confiance à NKONO pour la continuité ,le temps de connaitre le groupe ,aujourd’hui c’est chose faite et  à la première faute de parcours pour tout grief comptant  les fautes se paient cash  ;


MILLA peut il faire un rapport hiérarchique sans indic ?

Vendredi THOMAS NKONO a quitté ses fonctions d’adjoint, alors que quelque jours avant  MILLA tirait à boulet rouge sur RIBEIRO sur des informations du corbeau  masqué on se croirait à OK CORRAL pour un règlement de compte.

le cas KAMENI  n’était qu’  un détonateur dans une poudrière ,on ne peut pas entrainer et  vivre au quotidien avec un gardien , en club ,en sélection ,et justifier sa contre performance par des problèmes que vous connaissiez  avant et que vous n’avez pas soulignés avant le désastre à votre responsable hiérarchique  ,un manquement coupable ,une faute professionnelle  faute sentimentale ou pas allez savoir ! .


Si TOMMY a des choses à dire il serait peut être temps de passer à table pendant qu’il est encore temps de corriger le tir ,mais nous étions nombreux aussi à estimer que sa responsabilité était lourdement engagée dans la préparation des gardiens ,que son jugement était influencé par sa proximité relationnelle avec KAMENI ce qui rend son avis subjectif et peut objectif ,son analyse partiale  et une relation qui aujourd’hui  tronque l’émulation au sein de l’équipe dans laquelle nous ne voulons plus de passe droits même si nous pensons que  un KAMENI des beaux jours est le gardien titulaire des lions alors comment justifier sa performance au sein des lions opposée à celle  contre le REAL MADRID nonobstant ses problèmes familiaux ,le niveau de concentration n’était pas le même .

Oui TOMMY s’en va et jacques arrive ,nous lui souhaitons la bienvenue tout en restant dans le flou car si nous posons la question à un supporter des lions personnes ne pourra nous citer 5 gardiens camerounais potentiels qui font l’unanimité  pour la coupe du monde sans hésiter .

Les lions indomptables sont une équipe et la coupe du monde est une priorité absolue pour nous ,vivre comme des crabes dans un panier ça ne porte pas haut les couleurs d’une nation jouer sous infiltration c’est inconscient et tricheur, nous ne sommes pas caution  d’une telle prise de risque ,dans la vie un jour  va un autre vient ,une compétition manquée peut vous sauver la carrière surtout dans cet univers dans lequel vous êtes seul à savoir  combien de temps  vous avez passé sur terre .

Pendant que PAUL LE GUEN fait son état  des lieux  nous constatons enfin qu’un RIGOBERT SONG pour un match amical n’est pas l’avenir des lions une projection partagée  pour un chantier tardif mieux vaut tard que jamais .